Les limites d'un CV

Petit rappel amical

Un CV, par définition, est un résumé rapide de la carrière d’une personne. Mais décrire des missions de quelques mois (voire quelques années) en quelques mots est illusoire. Seuls quelques mots clefs sont présents…

Pour compléter les informations sur un individu, on peut compter sur Internet. Car toute information publiée un jour y sera encore dans des années (qu’on le souhaite ou pas).

Enfin, si l’individu est un développeur, on peut regarder s’il publie du code le soir, une fois rentré à la maison. Pour cela, on peut compter sur les forges (GoogleCode RIP, SourceForge et surtout GitHub).

Mais tous les bons développeurs ne publient pas leur code perso ! Ou, tout simplement, ils ont une vie en dehors du travail et ne passent pas leurs soirées devant un écran !! Pourquoi juger les gens sur leur code personnel ? Ou leur absence de code personnel ?

Et c’est moi qui écris ça

Avocat du diable : Et c’est toi, Guillaume, qui écrit ça sur ton site ? Alors que tu y exhibes ton CV, tes projets personnels et tes opinions ?

Et bien oui. Je code le soir depuis longtemps. Et non, je ne publie pas tout mon code. Seulement ce qui peut être utile à d’autres ou pour lequel j’accepterais volontiers un coup de main. Les prototypes et essais de frameworks en tout genre, je les garde sur mon poste.

Mon CV ? Il est public depuis des années sur les réseaux professionnels (LinkedIn et Viadeo). Aucune modification de ce coté-là.

La seule nouveauté est mon envie de rédiger des notes sur des sujets précis. D’où vient cette envie ? Les mois (de 09/16 à 05/17) durant lesquels j’ai eu l’occasion de prendre du recul sur

  • mon métier de développeur
  • le fonctionnement des projets informatiques que j’ai croisés
  • mes expériences dans des équipes très différentes les unes des autres

Source d’inspiration : https://t37.net/ton-cv-c-est-ton-github-et-mon-cul-c-est-du-poulet.html