Ce chapitre contient des éléments très diverses et la capitalisation de toutes les questions qu’un membre de l’équipe peut se poser.
Il est préférable de documenter une fonctionnalité dans un chapitre dédié que de faire grandir ce chapitre de manière outrancière.
Suite à une montée de version de JDK (version indéterminée mais avant 14), est apparue la ligne de log OpenJDK 64-Bit Server VM warning: Sharing is only supported for boot loader classes because bootstrap classpath has been appended.
Pour retirer cet avertissement, il est possible d’ajouter, dans la ligne de commande de démarrage de chaque applicatif, l’argument -Xshare:off.
Référence : https://github.com/DataDog/dd-trace-java/issues/1294#issuecomment-597869917 et https://nipafx.dev/java-application-class-data-sharing/
Pour rappel, le code est anonymisé avec ProGuard. Si les membres sont renommés, c’est que la classe n’est pas exclue de l’obfuscation.
Par exemple, les DTO en entrée des API exposées par le Socle doivent être dans un package …apiclient.dto. Les DTO utilisés pour appeler des APIs externes doivent être dans un package …client.dto.
Le détail est dans le fichier 2-code/socle/obfuscation-proguard.conf.
En 03/2024 (et pas pour la première fois), ce point a été étudié.
Le problème vient du fait que toute modification peut avoir un impact sur la configuration, les données et la progression. Donc quand sauvegarder/restaurer et quand ne pas le faire.
Si le seul gain attendu est de revenir à une étape précise avec des données précises, alors la mécanique de brouillon est là pour ça.