3.33 Procédures-environnement Maven

3.33.1 - Utilisations courantes de Maven

Pour compiler le socle PSL, il est nécessaire de systématiquement compiler les classes de test. Donc il ne faut pas utiliser le paramètre -Dmaven.test.skip. La bonne commande à utiliser est mvn clean install -DskipTests. Pour exécuter les tests durant le build, la commande est mvn clean install.

Pour lancer le build avec la génération de la documentation, la commande est mvn clean install -P qualimetrie


3.33.2 - Changement de version du socle PSL

Pour modifier la version dans ce pom.xml et tous ces sous-modules, utiliser les commandes suivantes :

mvn versions:set -DprocessAllModules -DnewVersion=X.Y.Z-SNAPSHOT
mvn versions:commit -DprocessAllModules

3.33.3 - Changement ou ajout d’une dépendance

Toute modification de la version d’une dépendance (ou de son ajout) doit faire l’objet d’une vérification de la licence associée au composant.

  • Unitairement, cette vérification peut se faire à la main depuis le site mvnRepoitory sur la page précise du composant (dans le tableau en tête de page).
  • Globalement, cette vérification peut se faire via l’outil DependencyTrack. Son usage est documenté dans le chapitre §3.34.5.

3.33.4 - Astuce pour exécuter un unique plugin ou une unique exécution

Maven peut être exécuter d’une phase de son cyle à une autre comme par exemple dans mvn clean install -DskipTests -T 1C (avec DskipTests qui saute l’exécution des tests mais pas leur compilation et -T 1C pour utiliser tous les coeurs de processeur pour paralléliser le travail).

Mais il est aussi possible de n’exécuter qu’une seule (ou plusieurs) exécutions avec la commande mvn idPlugin:goal@idExecution idPlugin2:goal2. Par exemple, pour builder complètement une unique application FRONT, il faut :

npm run adminpsl-build-prod
mvn git-commit-id:revision@gitInfos-adminpsl assembly:single@zip-adminpsl install:install