1.1.1 Objectifs fonctionnels
Selon moi, l’objectif initial et primaire de la Plateforme de Service en Ligne (PSL) est
- de permettre aux usagers de saisir leurs demandes dans des formulaires les guidant le plus possible
- jusqu’au remplissage des documents à envoyer au service instructeur.
Ce guidage est
- “fonctionnel” : les données à renseigner sont affichées/masquées en fonction des saisies précédentes pour que les demandes soient cohérentes et simples à saisir.
- “qualitatif” : les données saisies sont bonnes puisque les usagers disposent de saisies avec auto-complétion et de validations de champ.
- “accessible” : les applications WEB respectent le RGAA et permettent donc au plus grand nombre de réaliser une demande.
Une fois les données saisies par l’usager, ce dernier n’a pas à s’occuper d’envoyer manuellement sa demande au service concerné. En effet, la PSL s’occupe de la mise à disposition des documents générés au service concerné.
Cette PSL permet principalement la saisie de données :
- les types de données saisissables ne sont pas nombreux : chaine de caractères, date, nombre, pièce jointe…
- des validations de ces données sont souvent utilisées : donnée obligatoire, date dans le passé/futur, format de saisie…
- des référentiels sont interrogeables (sur le moment ou quotidiennement) pour valider des données plus complexes comme les communes, les numéros RNA, les adresses françaises, les pays étrangers…
- des groupes de données cohérents se retrouvent très régulièrement comme une adresse française, une adresse étrangère, une identité de personne (physique ou morale), une commune, une filiation…